LE PÔLE JEUNESSE 2019

 

Cette année, le Pôle Jeunesse de l'association Les Fous Cavés propose à des jeunes* de Port d'Envaux et des communes environnantes de s’initier à des pratiques artistiques, sous forme d'ateliers en amont du festival : la musique avec le groupe Les Shimaï et le théâtre d’objets avec la Cie Coyotte Minute.
 

Samedi 20 juillet

15h à 20h, sur la place de Jacques Grailly à Port d’Envaux.

PROGRAMME :
 

15h Thierry le Magicien, spectacle « Close Up »


16h Spectacle de danse de la Cie O'Tresses « Jardin d'Haïkus »


17h Thierry le Magicien, atelier d'initiation à la magie pour les enfants


18h Spectacle de la Cie Coyotte Minute « The Little Kitchen Circus »


19h Concert avec les Shimaï
 

Et tout au long de l'après-midi une scène musicale et buvette de cocktails sans alcool conçues et tenues par des jeunes*, des jeux en bois géants, un stand de jeux de société avec « la Grosse Boîte », un stand maquillage et une librairie ambulante « Le Serpent à Plume ».
 

Outre ses représentations publiques le samedi après-midi, les jeunes*, présents la semaine précédant le festival, assureront des missions de bénévolats divers, travailleront à l’élaboration d’une expo photos, à la conception d'une décoration florale géante, d'un jeu destiné aux festivaliers...

 

LES SHIMAÏ :

Les Shimaï sont un duo musical formé par 2 soeurs de 15 et 17 ans, Emma et Lana. Elles pratiquent la musique depuis leur plus jeune âge et sont formées au conservatoire de Rochefort. Elles chantent en français, japonais, espagnol, anglais…
Elles jouent du piano, de la guitare, du yukulélé, du shanshin, du saxo, de la basse et des kas-kas… Elles composent et reprennent des chansons de leurs groupes favoris. Les Shimaï se produisent en duo, elles accompagnent aussi régulièrement des groupes tels que Marcel et son Orchestre ou les Hurlements d’Léo. Emma et Lana ont à leur actif des concerts sur la scène locale (festivals Cagouilles & Cie, les Fadas du Barouf…), nationale et internationale (Japon!). Les Shimaï se proposent d'interpréter des reprises de titres des Ogres et de la Ruda avec des jeunes* qui se produiront sur la scène du pôle jeunesse.​

 

Cie COYOTTE MINUTE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Compagnie Coyote Minute, association loi 1901, est née à Saintes en 2008 du désir de Bruno (SOULET), artiste de rue hyperactif, polymorphe et gourmand mais aussi marionnettiste - quand on réussit à l'attraper pour l'enfermer dans un castelet. Depuis ce beau jour il s'est fait des amis – du même acabit. Ils sévissent ensemble.
Résultat : Coyote Minute se produit dans des spectacles de rue ou dans des salles devant tous les publics (jeunes et moins jeunes).

Au travers d'une démarche originale, la troupe «mijote» également des interventions « sur mesure » pour des événements et festivals, semant çà et là tour à tour une impertinente dérision, de la bonne humeur, la défiance des conventions, une sympathique pagaille ou encore une joyeuse zizanie – et souvent même tout en même temps !
 

Depuis 2011, Géry (DEFRAINE) et Cédric (ROUXEL) dessinent avec Bruno le nouveau visage de la compagnie, trois artistes autour de trois esthétiques : les arts de la rue et de la marionnette, le théâtre et la comédie, les arts plastiques et scénographiques.

 

Spectacle : The Little Kitchen Circus
Le spectacle s'articule autour de deux axes : le théâtre d ‘objets et le cirque.
La Cie propose de travailler avec des jeunes* sur la création de marionnettes de type Muppet, dans la même dynamique que celle du spectacle. Elles seront présentées en amont du spectacle de la compagnie, voir intégrées à celui-ci.

 

 

 


Cie O'TRESSES :

 

 

 

 

 

 

 

 


La Cie O’tresses puise sa force créatrice dans une harmonieuse diversité.
Composée d’un trio féminin, elle interroge le geste, la parole, l’image poétique, le corps actif et son climat intérieur.
Son esprit pétillant génère une danse colorée et vivante à travers les multiples énergies de chaque interprète.
Un désir profond les unit: que la danse soit vue et défendue dans des lieux naturels, urbains, ruraux et sur plateaux.

 

 

 

**Les jeunes concernés par la participation aux ateliers artistiques, musique et théâtre d'objets sont :
Les adolescents du Secteur Jeunesse de la Communauté de Communes Coeur de Saintonge, encadrés par
Mme Elodie ROBINEAU.
Ce groupe sera également accompagné des adolescents de l’Espace Jeune « l'Entrepôtes » de Saint-Savinien
encadrés par Mr Kévin Prouteau

 


 

FKV © 2019

Port d'Envaux

Photos © Marion Bertin, Max Chill, Laurent Jahier & Julia

Vidéos © Amnezik Asso

Design Affiche © Artgrafik

Webmaster © BigupCoco

Fanny Orgé