Historique

En 14 ans, nous avons accueilli :

Taxyfolia/ Club Popotte/ Coonska/ DreadJahLox/ Les Binuchards/ Cie Choc Trio/ Cie Stromboli/ Jim Murple Memorial/ M’Panada/ Soham/ MST mobil session team/ Semtazone/ DreadFull/ Les Blaireaux/ Les Revolvers Mahoué/ La Face Cachée/ Cie Olof Zitoun/ Les Jambons/ No Water Please/ LimeurTeutche/ Shadja/ Les Scélérats/ Mezz’Oreilles/ Plan 9/ Cie Les Tout Par Terre/ Cie Zygomatik/ Cie du Coin/ Cie Les Passes Tressées/ Cie Ménage à Trois/ Cie Ying et Yang/ Les Blérots de RAVEL/ Semtazone/ Microfilm/ Les Bestiolz/ Uncle Jelly Fish/ Beat Roots/ Hanky Panky/ Cie Les Passes Tressées/ Cie Ménage à Trois/ Cie Ying et Yang/ KARNAVAGE/ Charente Stone/ Outrage/ Pambanizza Circus/ Cabaret Vert/ La Place aux Autres/ La Troupagnie du Vent/ Percubaba/ Kiemsa/ Semtazone/ Uncle Jelly Fish/ Les Gens/ Glasnost/ Bec à Foin/ Lavid’Lao/ Peach/ La Stivouil/ Doun/ Les uns des Cie/ Cie Ying & Yang/ Les Motivés !/ Asyl/ Charente Stone/ La Place aux autres/ No Pasaran/ Lyricson (mais lui franchement, on regrette !! )/ Banda Bassotti/ Fufü ai/ Gorky / Stressman and the gonzo circus/ Créales Killers/ LPB CLUB/ HippoTamTam/ Blue King Brown/ Oaï Star/ Kanka/ Les hurlemnts d’Leo/ Percubaba/ Florent Vintrignier/ Maniacx/ Ladybird/ Groovox/ Hollow child/ Che Sudaka/ Missil/ Keobus/ Les Binuchards/ Les voisins team/ Missil/ DJ Flow on the Floor/ Les Têtes Raides/ La Ruda/ Dub Orchestra/ La Kinky Beat/ Tribal Tive Sound/ Barraka/ Masilia Sound System/ Le Pied de la Pompe/ Marcel et son Orchestre/ Voizins Teams/ Vengeur Masqué/ Talco/ Le Catcheur et la Pute/ Dots/ Sam Gra'thouille/ Bagapas/ Les Ogres de Barback/ Boulevard des Airs/ Puppetmaztaz/ Hilight Tribe/ Ilements/ Elisa Do Brasil/ RIC/ Yadema/ Nomade Makadam/ Chinese Man/ La Rue Ketanou/ High Tone/ Panda Dub/ Heymoonshaker/ KKC Orchestra/ Ayenalem/ Dhakan Tribe/ Lysistrata/ Bal Kane/ Les PAM !/ Ez3kiel/ Groundation/ Le Peuple de l'Herbe/ Deluxe/ Opium du Peuple/ Dubioza Kollektiv/ Brain Damage/ Didier Super/ Les Oreilles Rouges/ Les Colporteurs de Reves/

2015
2014
2013

L'édition 2012, accueillant notamment le Peuple de L'Herbe

 

les démarches en faveur du développement durable s’accentuent avec la mise en place de 

 

Le Festival a aussi agi en faveur du développement durable en mettant en place des gobelets réutilisables

2012

Un festival qui grandit, après avoir célébré sa 10ème édition avec succès, ce sont Masilia Sound System, Le pied de la Pompe, Marcel et son Orchestre, Les Voisins Team et Vengeur Démasqué, Talco, le Catcheur & la Pute qui ont été invités à faire danser le public du festival.

Dots, Sam Grat'houille et la batukada Bagapas anima les après midi et les intermèdes le soir.

 

2009

Encore une édition réussi en 2009 avec la 8ème édition.
1800 personnes se sont déplacés le samedi soir avec Blue King Brow d'Australie, Oïa Star, Kanka, LPB Club et DJ on the Floor. Et 500 personnes le vendredi soir avec une soirée gratuite et  

2006

5ème édition déja !
répartis sur plusieurs site à l’ambiance bucolique le public à pris plaisir à déambuler sur le Pré Valade.

On a pu voir Hanky Panky la veille en concert dans le bourg du village, Uncle Jelly Fish, Beat Roots, Karnavage, Microfilm, Sematazone et Les Blérots de Ravel le soir du Festival.
En art de rue, la Cie Yin & Yang, La Troupagnie du Vent, la Cie Les Passes Tressées et la Cie Ménage à Trois sont venus animées le Festival

 

2011

Pour la 2ème fois consécutive le festival a affiché complet!

Il s'est étendu puisque une 2ème scène à vu le jour, la scène Ogre Rouge qui permet à de groupes prometteurs de se diffuser

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011, Le festival s’impose désormais comme le rendez-vous incontournable de mi juillet dans la région. Le Festival Les Fous Cavés fête ses 10 ans ! Nous avons acceuillit pour l'occasion des pointures : Les Têtes Raides, La Ruda, Les Blérots de Ravel, Dub Orchestra, la Kinky Beat, DJ Flow on the Floor, Tribal Tive Sound mais surtout nos amis Taxyfolia se reformant spècialement pour l'occasion.

Pour l'art de rue, la batukada Balata, la Cie Ying et Yang et la Cie Les Tout Par Terre nous on fait le plaisir de revenir.

2008

Pour notre septième édition en 2008, nous avons organisé 2 soirées. L’une était gratuite, avec un marché fermier et un concert de groupes locaux, l’autre était notre soirée habituelle de festival, avec une entrée mini à 2€, un concert avec Fufü ai, Banda Bassotti et Lyricson, et Gorky et Ying &Yang en arts de rue. Le vendredi a réuni plus de 500 personnes et le samedi a rassemblé 2500 spectateurs de toute la France.

2005

L'édition 2005 s’est enrichi en plaçant l'Eco Citoyenneté au cœur du projet. Ce fut le début de l'"éco Festival" chez les Fous Cavés. Pas mal d'évolution pour cette 4ème édition, fini l'"Entrée Gratuite" et place à l'entrée "Prix Libre", toujours dans l'optique de proposer un festival accèssible à tous.
Mais ausssi des nouvelles animations avec un vrai Marché Artisanal proposant des produits du terroir, un village jonglage, un espace enfant mais aussi un tremplin musical l'après midi dont le gagnant (Limeur Teutche) ouvra le concert du soir, précédant Les Jambons et No Water Please. L'art de rue fut représenté par la Cie du Coin, la Cie Zygomatiks, la Cie Tout Par Terre, la Cie Odette et l'association Beztiolz.
 

2013, édition mémorable car nous avons affiché complet pour la première fois depuis nos débuts. Cette année nous avons eu le privilège d’accueillir des groupes tels que :

Les Ogres de Barback, Boulevard des Airs, Puppetmastaz, Hilight Tribe, Ilements, Elisa do Brasil, Maniacx (pour la 2ème fois), Ric, Yademo et Nomade Makadam.
6000 personnes se sont déplacés sur les 2 soirées.

 

 

2010
2007

Le festival a choisi de s’étoffer tout en restant fidèle à son identité. 3 soirs de concerts où l'on a pu voir Ladybird et les Binuchards le jeudi, Groovox, Florent Vintrignier, Kebous, Les Hurlements d'Léo et Dub Pistols Sound System le vendredi et Hollow Child, Che Sudaka, Maniacx, et Percubaba le samedi.

Les Voizins Team et  Dj Flow on the Floor anima les scènes intermèdes le vendredi et samedi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2007, avec la venue des Motivés ! d’Asyl, de la Stivouil, des cies Les uns des cie et de Doun, nous avons accueilli 1700 spectateurs. Les spectateurs étaient invités à participer à hauteur minimum de 1 euro. Les artistes font un effort financier pour venir chez nous, nous demandons un minimum aux spectateurs, sans pour autant que cela entrave le budget loisir.

Ce modeste don nous permettra de pérenniser ce festival, et aussi, nos actions culturelles en basse saison.

2004

On garde la même recette avec une édition 2004 gratuite proposant marché artisanal, scène ouverte l'après-midi, la fanfare Batukada, La Face Cachée puis Les Blaireaux et les Révolvers Mahoué sur la grande scène et en art de rue la CIe Olo Zitoun. Cette édition rassembla environ 1200 personnes.

2002
2003

1ère apparition de notre vache sur les visuels et ouverture du festival dès 15h. Les Cie Tohu Bohu et Peach avec son mémorable spectacle contribuent encore notre volonté de mettre en avant l'art de rue et en l'associant à la musique.

Lavid'Lao anima le traditionnel apéro concert et concert le soir avec Bec à Foin, Les Gens et nos amis de Glasnost sur la grande scène. Environ 700 personnes se déplacèrent pour cette 2ème édition.

 

2002, dans le cadre du 150ème anniversaire de la commune, nous avons organisé notre 1ère édition sous le nom "Les Fous Cavés déambulent". Un festival gratuit avec l'art de rue mi en avant, la Cie Choc Trio et son spectacle fanfare déambulatoire et la Cie Strombouli de Port d'Envaux avec leur show "Les Rois de la Fête". Côté concert, le groupe Club Popotte anima notre apéro-concert et Les Binuchards sur la grande scène en clôture.
Un réel succès avec plus de 600 personnes qui entraina le début d'une longue aventure.

FKV © 2019

Port d'Envaux

Photos © Marion Bertin, Max Chill, Laurent Jahier & Julia

Vidéos © Amnezik Asso

Design Affiche © Artgrafik

Webmaster © BigupCoco

Fanny Orgé